domingo, 10 de marzo de 2013

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►Nombre: Dr. Marcel SCHAETTEL
-Universidad:
-Departamento universitario:
-País: Francia
-E-mail:

Tesis doctoral:   SCHAETTEL, M., Gaston Bachelard et la lecture de l´oeuvre de l´art, Université de Dijon, 1972.
Director de la tesis: Dr.   Jean Richard
¿ ?SchaetteL, Marcel. Gaston Bachelard écrivain. Thèse de 3e cycle. Lettres. Dijon. 1965.
Sinopsis tesis:
Artículo o participación congreso:
▬Libros:, G.B:

Schaettel, Marcel. Gaston Bachelard : le rêve et la raison. Saint-Seine-l'Abbaye. Editions de Saint-Seine-l'Abbaye. 1984.

Schaettel, Marcel. Bachelard critique : ou, L'alchimie du rêve : un art de lire et de rêver. Lyon. Éditions L' Hermès. 1977.
Sobre el imaginario:


►Nombre: Dr. Michel SANNER
-Universidad:
-Departamento universitario
-País: Francia
-E-mail:
Tesis doctoral:SANNER, Michel,  Du concept au fantasme: psychologie de la connaissance et  pédagogie: de Bachelard á Piaget et á Freud, Paris, Tesis doctoral,  1983.
Director de la tesis: 
Sinopsis tesis:
Artículo o participación congreso:
▬Libros:, G.B:
Sobre el imaginario:


►Nombre: Dra.  Catarina SANT´ANA
-Universidad:
-Departamento universitario: Université Fédérale de Salvador de Bahia
-País:
-E-mail:
Tesis doctoral:
Director de la tesis: 
Sinopsis tesis:
Artículo o participación congreso:
▬Libros:, G.B:
Sobre el imaginario:


►Nombre: Dr.   Pierre Sauvanet
-Universidad:
-Departamento universitario:
-País: Francia
-E-mail:


Tesis doctoral:  Sauvanet,  Pierre. Le rythme et la raison. Une approche philosophique des phenomenes rythmiques. Thèse de doctorat, Philosophie. Dijon . 1996.
Director de la tesis:  Jean-Jacques Wunenburger  
Sinopsis tesis:  Ce travail part des rapports possibles entre musique  et philosophie sous l´angle d´écoute du rythme (Platon, Nietzsche, Gaston Bachelard…) –et non seulement de la mélodie ou de l´harmonie comme au siècle des lumières (la querelle Rosseau-Rameau). Qu´ engage un tel déplacement : vers le corps, vers la différence, vers l´essence du temps ? Le problème qui se pose alors n´est autre que le  rapport du rythme a la raison : en quoi le rythme est –il entraînant ? Comment interagissent ici le biologique et le culturel, le spatial el le temporel ? Plus généralement, peut –on rendre raison d´un phénomène rythmique ? Et si oui, comment ? Par « phénomène rythmique » , on ne peut donc plus seulement entendre un simple phénomène musical. Contrairement a la mélodie ou a l´harmonie, le rythme – ou du moins une  certaine forme de celui- ci se retrouve dans les diverses manifestations esthétiques, voire biologiques ou même cosmologiques. Entre la science et l´art, ce que nous cherchons toujours, c´est cette raison de nommer « rythme » autant de phénomènes aussi efférents les un des autres, en  évitant a la fois le réductionnisme (la critique du rythme d´H. Meschonic) et le panrythmisme. Dans les « rythmologiques »  (Tome I), les trois premiers chapitres étymologie (Rhuthmos), Typologie, phénoménologie –pointent trois obstacles epistemologiques a une compréhension du rythme, avant de proposer une terminologie.
Artículo o participación congreso:
▬Libros:, G.B:
Sobre el imaginario:


►Nombre: Dr. Hosseini Babak SEYED
 -Universidad: Université de Paris 1.
-Departamento universitario:
-País: Francia
-E-mail:
Tesis doctoral: L'imagination scientifique chez Gaston Bachelard.
Director de la tesis: 
Sinopsis tesis:
Artículo o participación congreso:
▬Libros:, G.B:
Sobre el imaginario:


►Nombre: Dra. Ila María Silva de Souza.
-Universidad: Universidade de Santiago de Compostela - Facultade de Filosofía -
-Departamento universitario: Departamento de Filosofía e Antropoloxia Social
-País:
-E-mail:
Tesis doctoral: Silva de Souza, Ila María. Os Fundamentos antropofilosóficos da epistemologia de Gaston Bachelard. Santiago de Compostela: Universidade de Santiago de Compostela, Servizo de Publicacións e Intercambio Científico. 2007
Director de la tesis:  Luis Rodríguez Camarero, Adalberto Dias de Carvalho
Sinopsis tesis:
Artículo o participación congreso:
Silva de Souza, Ila María. Una Lectura antropofilosófica de Gastón Bachelard en diálogo con las nuevas biotecnologías. Thémata. 2004.
▬Libros:, G.B:
Sobre el imaginario:


►Nombre: Dra.  Blanca  SOLARES
-Universidad:
-Departamento universitario: UNAM-México
-País:
-E-mail:
Tesis doctoral:
Director de la tesis: 
Sinopsis tesis:
Artículo o participación congreso:
▬Libros:, G.B:
Sobre el imaginario:


►Nombre: Dra. Odile SOUVILLE
-Universidad:
-Departamento universitario:
-País:
-E-mail:
Tesis doctoral:SOUVILLE, Odile,  Actualité de la théorie de Gaston Bachelard sur l´imagination,  Paris, Tesis doctoral,  1990.
Director de la tesis: Dr. Francoise Dagognet.
Sinopsis tesis: Introduction : l´imagination selon  Gaston Bachelard est la faculté de déformer les images et d´inventer des images neuves, parmi le flot des images stereotypees que nous fournit l´expérience quotidienne. L´imagination productive ne recopie pas les apparences visuelles mais  élabore des synthèses neuves. L´imagination travaille selon trois façons : formelle d´abord, puis matérielle, et  enfin dynamique. Cette thèse traite dans la première partie du dynamisme de l´image mentale et des quatre éléments : l´eau, l´air, la terre et le feu, qui alimentent les forces mentales et  fournissent une matière aux images mentales. Alors, drames et metalorphoses peuvent être inventes.  Le temps psychique, la parole  et l´écriture  sont modifies selon des modèles imaginatifs. Dans la seconde partie, cette these traite des images en physique et en astronomie. Le images digitales représentent des objectes réels ; l´imagerie scientifique ouvre de nouveaux champs d´exploration a l´imagination. Puis nous prospectons de nouvelles tendances chez des artistes contemporains, en poésie, gravure, peinture, arts plastiques et au théâtre. Dans la troisième partie, cette thèse traite des medias. La photographie, le cinéma, la vidéo, et la télévision peuvent stimuler l´imagination du public, mais dans une certaine mesure seulement. Conclusion : le langage poétique donne son expression la plus achevée de Gaston Bachelard sur l´imagination est toujours actuelle.
Artículo o participación congreso:
▬Libros:, G.B:
Souville Odile. L'homme imaginatif : de la philosophie esthétique de Bachelard. Paris. Lettres Modernes. 1995.


Sobre el imaginario:


►Nombre: Roch C. Smith
-Universidad:
-Departamento universitario:
-País: USA
-E-mail:
Tesis doctoral:
Director de la tesis: 
Sinopsis tesis:
Artículo o participación congreso:
▬Libros:, G.B:
Smith, Roch C. Gaston Bachelard.  Boston. Twayne Publishers. 1982.
Sobre el imaginario:

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